Le décret de simplification de Maprimerenov’ publié
Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel.
Le décret relatif à la simplification du dispositif MaPrimeRénov’ est paru vendredi au Journal Officiel. Ceci répond ainsi à l’engagement du gouvernement du 15 février dernier, avec une évolution visant à permettre à soutenir la dynamique de rénovation énergétique des logements grâce à la simplification de l’accès aux aides.
Le Gouvernement a lancé le dispositif MaPrimeRénov’ en janvier 2020. Celui-ci a d’ores et déjà joué un rôle déclencheur pour de nombreux Français qui se sont saisis massivement du dispositif avec plus de 2 millions de logements rénovés depuis cette date.
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, ont décidé, à l'issue d’échanges avec la confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et la fédération française du bâtiment (FFB), de rouvrir jusqu’à la fin de l’année l’accès aux aides pour les postes de travaux de rénovations simples et efficaces.
En conséquence, les textes réglementaires parus vendredi aménagent transitoirement l’accès au parcours dit « par geste » de MaPrimeRénov’, qui finance les rénovations simples, notamment la prolongation jusqu’au 31 décembre de la possibilité de bénéficier de MaPrimeRénov’ par geste, quelle que soit l’étiquette de son logement, mais aussi la suppression de l’exigence de diagnostic de performance énergétique (DPE) à partir du 15 mai 2024 et jusqu‘au 31 décembre 2024.
Est également financée la réouverture de la possibilité de réaliser un geste d’isolation seul à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024, mais aussi le conditionnement, en conséquence, du geste de ventilation à des travaux d’isolation à partir du 15 mai 2024 et jusqu’au 31 décembre 2024. Les dossiers de demande d’aide prenant en compte ces évolutions pourront être déposés à compter du 15 mai sur le portail de France Rénov’, ajoutent les ministères.
Simplifications du label RGE
Ces derniers ajoutent que plus de 3 000 Accompagnateurs Rénov’ répartis au sein de 440 opérateurs agréés sont déployés sur l’ensemble du territoire pour accompagner les rénovations d’ampleur. Selon eux, près de 600 structures seront agréées dans les prochains mois. « Les ministres ont en outre invité les préfets à accélérer l’instruction des demandes d’agrément en cours », ajoutent les ministères.
Enfin, les ministres ont lancé le chantier de simplifications du label « reconnu garant pour l’environnement » (RGE), ceci afin de rendre le dispositif plus attractif pour les entreprises et de faciliter l’accès des ménages à des entreprises qualifiées. Les ménages pourront ainsi décider plus librement et plus sereinement de s’inscrire dans le parcours de rénovation de leur choix.
Guillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, s’était rendu jeudi dans un Espace France Rénov’ des Yvelines pour échanger avec les acteurs locaux sur la mise en œuvre de ces mesures.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une convention de partenariat élargie entre Soliha et la Métropole de Lyon
A l’occasion des 20 ans de leur partenariat, celui-ci a été confirmé avec la signature d’une nouvelle convention.
«On reste un territoire qui bouge»
Grégory Doucet, maire de Lyon, était présent sur le salon CIEL. Nous évoquons avec lui la dynamique du secteur de l’immobilier d’entreprise et de la construction.
Les chefs d’entreprise du BTP et du paysage toujours sous pression
Malgré une volonté de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, les chefs d’entreprise artisanale du bâtiment et du paysage continuent d’exercer leur métier avec intensité, selon la 11e édition du baromètre Artisanté
Jean-Christophe Repon, nouveau président de l’EBC
Le président de la CAPEB a été élu président de la confédération européenne des constructeurs.
Les organisations du secteur des menuiseries inquiètes
L’UFME et le SNFA, deux organisations professionnelles représentatives de la filière menuiseries, ont exprimé leurs inquiétudes suite à la suspension des financements MaPrimeRénov’.
Des annonces sur MaPrimeRénov’ attendues en juin
Selon le journal «Le Parisien», une suspension des crédits alloués à MaPrimeRénov’ serait envisagée dès juillet. Le ministère chargé du Logement ne confirme pas cette suspension, mais indique que des annonces sur la fraude portant sur le dispositif devraient intervenir courant juin.
Engagement renouvelé pour la rénovation énergétique des copropriétés
Valérie Létard, ministre chargée du logement réunissait différents acteurs pour un point d’étape sur la rénovation énergétique du parc privé, et en particulier des copropriétés.
Perrache : réunion de présentation le 22 mai pour la rénovation des trémies
La Métropole de Lyon recherche des entreprises pour les travaux de désamiantage et de rénovation des trémies du centre d’échanges de Perrache dans le cadre d’un appel d’offres.
Près de 8.000 offres de PTZ et 34.000 offres d’Eco-PTZ depuis début janvier
La ministre du logement, Valérie Létard, évoque de «premiers signaux positifs» et «un cap clair pour la relance».
Réforme de la franchise en base de TVA : vers un abandon ?
Alors que la FFB et le gouvernement plaidaient pour une franchise de TVA spécifique pour les microentrepreneurs intervenant dans le bâtiment, la commission des finances du Sénat se dit, elle, pour un abandon de la réforme de la franchise en base.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire