Hausse modérée de l’IPEA au 4e trimestre
Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments augmentent de 0,4% sur un trimestre.
Les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments (IPEA) augmentent modérément sur un trimestre de 0,4%, après une hausse de 0,3% au troisième trimestre 2023 et une augmentation de 0,2% au deuxième. La hausse est plus prononcée dans le secteur non-résidentiel (+0,6% après +0,4%) que dans le secteur résidentiel (+0,2% après +0,3%).
Dans le détail, les prix accélèrent pour les « autres travaux d’installation » (+1,3 % après +0,5 %), les travaux d’installation électrique (+0,9 % après +0,1 %) et les travaux de peinture et de vitrerie (+0,8 % après +0,5 %). Pour les travaux de couverture (+0,6 % après +0,5 %) et les travaux de revêtement des sols et des murs (+0,6 % après +0,7 %), ils augmentent à un rythme proche de celui du troisième trimestre. Ils rebondissent pour les « autres travaux de construction spécialisés » (+0,5% après -0,2%).
Les prix augmentent plus modérément pour les travaux de plomberie, installation de chauffage et de conditionnement d’air (+0,2 % après +0,5 %) et sont quasi stables pour ceux de plâtrerie (+0,1 % après +0,9 %), note l’INSEE. Enfin, les prix des travaux de menuiserie se replient ce trimestre, de 0,4% (après +0,6%).
Ralentissement des prix sur un an
Sur un an, les prix des travaux d’entretien-amélioration des bâtiments ralentissent pour le cinquième trimestre consécutif , avec une hausse de 3,2% au quatrième trimestre 2023, contre une augmentation de 4,4% au trimestre précédent. La hausse des prix sur un an est plus marquée dans le secteur non-résidentiel (+3,8 %) que dans le secteur résidentiel (+2,9 %).
En rythme annuel, les prix ralentissent pour la majorité des types de travaux. Ils n’accélèrent en effet que pour « les autres travaux d’installation » (+6,3 % après +4,1 %) et pour les travaux d’installation électrique (+4,1 % après +3,7 %).
L’augmentation des prix demeure prononcée pour les travaux de plomberie, d’installation de chauffage et de conditionnement d’air (+4,2 % après +5,1 %), les travaux de peinture et de vitrerie (+4,1 % après +5%), les travaux de plâtrerie (+4,0 % après +5,9 %), les travaux de couverture (+3,8 % après +5,2 %) ainsi que pour les travaux de revêtement des sols et des murs (+3,3 % après +4,8 %).
L’INSEE précise que les prix augmentent toutefois plus modérément pour les travaux de menuiserie (+1,7 % après +5,1 %) et pour les « autres travaux de construction spécialisés » (+1,3 % après +3%).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Accord-cadre entre Alliade Habitat et Bouygues Bâtiment Sud-Est
Bouygues Bâtiment Sud-est sera en charge de la réhabilitation de logements énergivores pour Alliade Habitat.
Recul plus modéré des entreprises de proximité au 4e trimestre
L’U2P Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de sa note de conjoncture sur la période.
La FFB salue des mesures concrètes pour le bâtiment dans le budget 2025
La fédération du bâtiment a évoqué un réel soulagement pour le secteur de la construction.
7ème trimestre de baisse consécutif pour l’artisanat du bâtiment
Le secteur continue de subir une baisse de son activité, a indiqué ce mardi la CAPEB.
Logement : la FFB réitère ses demandes urgentes
La FFB a pris acte de la nomination de François Bayrou en tant que Premier ministre, et appelle à un maintien d’un ministère du Logement de plein exercice.
La CAPEB attend de François Bayrou «des décisions immédiates»
La confédération avait déjà plaidé la semaine dernière plaidé pour des prises de décision rapides pour les TPE du bâtiment.
Villeurbanne : soutien renouvelé au logement en 2025
Le maire de Villeurbanne et deux membres de son exécutif, ont, lors d’une conférence de presse mercredi, détaillé le soutien à la rénovation et à l’habitat dans le budget 2025 de la Ville.
Nouveau cri d’alarme de la CAPEB
La confédération des petites entreprises du bâtiment «appelle les dirigeants politiques à répondre rapidement aux attentes des artisans du bâtiment»
La CAPEB appelle à des mesures concrètes
La confédération a appelé le gouvernement et les parlementaires « à mettre un terme aux incertitudes qui paralysent l’activité des 620.000 entreprises artisanales du bâtiment ».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
La CAPEB appelle le Sénat à ne pas alourdir les charges des TPE du bâtiment
Cette demande intervient dans le cadre du projet de budget 2025. L’organisation demande ainsi à protéger l’activité, l’emploi et la transition écologique qu’elles portent.
Pour la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, les incertitudes politiques pèsent
Selon la confédération, les incertitudes politiques pèsent sur les marchés.
Vicat pénalisé par des effets change et une base de comparaison défavorable
Le groupe cimentier a fait part de ses résultats au 3e trimestre.
L’adaptation des logements, l’un des enjeux du PNACC
Le plan d’adaptation au changement climatique veut adapter les logements au risque de forte chaleur.
La FFB s’insurge contre la remise en cause des bâches publicitaires lors de chantiers
La fédération française du bâtiment rappelle qu’elles servent à financer de 20 à 100% du montant des chantiers de restauration du patrimoine.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire