Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art
Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.
Les projets d’infrastructure continuent de se concrétiser sur le territoire de la Métropole, et notamment ceux des 3 futures lignes de tramway, à savoir le prolongement de T6 et la création de T9 et T10.
Or les travaux de ceux-ci s’accélèrent. Les opérations de modernisation des réseaux souterrains se poursuivent, tout en laissant progressivement place aux travaux d’infrastructures, de voie ferrée et d’aménagements urbains. En parallèle, des aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique, sont réalisés sur les lignes T9 et T10. Ces lignes, rappelons-le, relieront à leur mise en service, Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier.
Ces deux projets s’accompagnent ainsi, pour leur mise en œuvre, de la création d’ouvrages d’art et de soutènement. Pour le T9, il s’agit de franchir le canal de Jonage, ainsi que le boulevard Laurent Bonnevay, un boulevard que devra également franchir la nouvelle ligne T10.
« La création de ces ouvrages illustre un enjeu majeur du plan de mandat de SYTRAL Mobilités : réduire les inégalités territoriales en rapprochant des territoires jusqu’ici séparés du cœur de l’agglomération par des coupures urbaines. Véritables moteurs de transformation de la ville, ces nouvelles lignes permettront de dynamiser et requalifier les quartiers traversés, y compris en rééquilibrant le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés »
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Nouvelle opération coup de poing sous le périphérique
Une nouvelle opération coup de poing aura lieu pour le T10 en « 149 heures chrono ».
Ceci constitue en effet le temps nécessaire pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons.
Toutefois, pour permettre aux équipes de SYTRAL Mobilités de mener cette opération d’envergure, le boulevard Laurent Bonnevay sera coupé à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août, 3 heures du matin (nuit de dimanche à lundi), au dimanche 18 août, à 8 heures du matin. Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser le cadre de la future trémie qui sera glissé dans sa position définitive sous le boulevard périphérique. Les travaux de cette opération « coup de poing » seront réalisés de jour et de nuit. Après terrassement du boulevard périphérique au niveau du futur ouvrage, le sol sera purgé avant de procéder au ripage de l’ouvrage vers son emplacement définitif.
Ce passage souterrain sera composé d’un cadre en béton de plus de 4.100 tonnes, de 18 mètres de large, 6,7 mètres de hauteur et 40 mètres de longueur. 80 personnes seront mobilisées sur l'opération et environ 30 engins.
Poursuite du chantier du T9
La construction d’un nouvel ouvrage d’art et de soutènement est nécessaire pour la création de la ligne T9, afin de franchir le canal de Jonage à Villeurbanne et relier les quartiers de Saint-Jean et Croix-Luizet. Insérée en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons.
Une grande étape, avec une première opération coup de poing, avait eu lieu du 8 au 12 mai. En seulement quatre jours, une nouvelle trémie pour les piétons et les cycles a été installée sous le boulevard périphérique. 80 personnes étaient mobilisées 24h/24h. Après avoir, entre autres, retiré 9.000 m³ de terre, déplacé trois cadres de béton de 600 tonnes et reconstitué le périphérique, la trémie est terminée : une vraie prouesse technique et humaine dans le timing imparti.
Une nouvelle étape sera franchie cet été, alors que les travaux se poursuivent, via la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le canal de Jonage. Avec l'arrivée du tramway T9, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux.
Cela implique de démolir une partie du pont pour qu’il puisse être raccordé aux nouveaux aménagements par la suite. Un pont provisoire sera installé afin de rétablir la circulation des voitures et des modes doux entre le pont du Roulet, l’ouvrage de franchissement de la bretelle A42 et du périphérique.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire