Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art | Lyon Pôle Immo

Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.

Les projets d’infrastructure continuent de se concrétiser sur le territoire de la Métropole, et notamment ceux des 3 futures lignes de tramway, à savoir le prolongement de T6 et la création de T9 et T10.

Or les travaux de ceux-ci s’accélèrent. Les opérations de modernisation des réseaux souterrains se poursuivent, tout en laissant progressivement place aux travaux d’infrastructures, de voie ferrée et d’aménagements urbains. En parallèle, des aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique, sont réalisés sur les lignes T9 et T10. Ces lignes, rappelons-le, relieront à leur mise en service, Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes et Gare de Vénissieux à la Halle Tony Garnier.

Ces deux projets s’accompagnent ainsi, pour leur mise en œuvre, de la création d’ouvrages d’art et de soutènement. Pour le T9, il s’agit de franchir le canal de Jonage, ainsi que le boulevard Laurent Bonnevay, un boulevard que devra également franchir la nouvelle ligne T10.

« La création de ces ouvrages illustre un enjeu majeur du plan de mandat de SYTRAL Mobilités : réduire les inégalités territoriales en rapprochant des territoires jusqu’ici séparés du cœur de l’agglomération par des coupures urbaines. Véritables moteurs de transformation de la ville, ces nouvelles lignes permettront de dynamiser et requalifier les quartiers traversés, y compris en rééquilibrant le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

Nouvelle opération coup de poing sous le périphérique

Une nouvelle opération coup de poing aura lieu pour le T10 en « 149 heures chrono ».

Ceci constitue en effet le temps nécessaire pour mettre en place le nouveau passage sous le périphérique Laurent Bonnevay entre les secteurs Sampaix et Surville, passage qui verra circuler, à terme, le futur tram T10, les cyclistes et les piétons.

Toutefois, pour permettre aux équipes de SYTRAL Mobilités de mener cette opération d’envergure, le boulevard Laurent Bonnevay sera coupé à hauteur de Saint-Fons du lundi 12 août, 3 heures du matin (nuit de dimanche à lundi), au dimanche 18 août, à 8 heures du matin. Depuis plusieurs semaines, les équipes sont mobilisées dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser le cadre de la future trémie qui sera glissé dans sa position définitive sous le boulevard périphérique. Les travaux de cette opération « coup de poing » seront réalisés de jour et de nuit. Après terrassement du boulevard périphérique au niveau du futur ouvrage, le sol sera purgé avant de procéder au ripage de l’ouvrage vers son emplacement définitif.

Ce passage souterrain sera composé d’un cadre en béton de plus de 4.100 tonnes, de 18 mètres de large, 6,7 mètres de hauteur et 40 mètres de longueur. 80 personnes seront mobilisées sur l'opération et environ 30 engins.

Poursuite du chantier du T9

La construction d’un nouvel ouvrage d’art et de soutènement est nécessaire pour la création de la ligne T9, afin de franchir le canal de Jonage à Villeurbanne et relier les quartiers de Saint-Jean et Croix-Luizet. Insérée en parallèle du pont du Roulet, la nouvelle infrastructure accueillera le tramway, les cycles et les piétons.

Une grande étape, avec une première opération coup de poing, avait eu lieu du 8 au 12 mai. En seulement quatre jours, une nouvelle trémie pour les piétons et les cycles a été installée sous le boulevard périphérique. 80 personnes étaient mobilisées 24h/24h. Après avoir, entre autres, retiré 9.000 m³ de terre, déplacé trois cadres de béton de 600 tonnes et reconstitué le périphérique, la trémie est terminée : une vraie prouesse technique et humaine dans le timing imparti.

Une nouvelle étape sera franchie cet été, alors que les travaux se poursuivent, via la réalisation des piles qui soutiendront le futur pont dans le canal de Jonage. Avec l'arrivée du tramway T9, le pont du Roulet sera reconfiguré et fermé à la circulation. Une nouvelle voie dédiée aux automobilistes sera donc initiée entre le pont du Roulet et le rond-point de l’usine des eaux.

Cela implique de démolir une partie du pont pour qu’il puisse être raccordé aux nouveaux aménagements par la suite. Un pont provisoire sera installé afin de rétablir la circulation des voitures et des modes doux entre le pont du Roulet, l’ouvrage de franchissement de la bretelle A42 et du périphérique.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».