Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9 | Lyon Pôle Immo

Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.

La ligne T9 est, aux côtés du prolongement du T6 et de la création du tram T10, l’un des chantiers majeurs du plan de mandat de SYTRAL Mobilités. Ce nouvel axe permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, grâce à 8,8 kilomètres de voie nouvelle et à la création de 12 nouvelles stations. Cette nouvelle infrastructure va traverser des secteurs en renouvellement urbain et accompagnera cette mutation, tant à Vaulx-en-Velin qu’à Villeurbanne, en offrant une desserte locale via des modes lourds de déplacement.

Par son tracé en rocade, la ligne T9 facilitera les déplacements et encouragera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon.

Toutefois, un chantier dans le chantier est nécessaire, avec la construction d’un nouveau pont dédié au tramway et aux modes actifs. La création de la ligne nécessite en effet la réalisation d’aménagements spécifiques et singuliers, dont certains relèvent du défi technique. Il faudra en effet franchir le canal de Jonage à Villeurbanne, entre les quartiers Saint-Jean et Croix-Luizet, grâce à un nouvel ouvrage d’art et de soutènement. Cette nouvelle infrastructure sera construite en parallèle du pont du Roulet.

Une trémie et un pont

SYTRAL Mobilités note que cette nouvelle infrastructure vise à accueillir le tramway, les cycles et les piétons, avec une vue sur le canal. De chaque côté du pont, des rampes connecteront les quais hauts aux quais bas et permettront aux cyclistes et promeneurs de relier la ViaRhôna et les Voies Lyonnaises, et les promenades de l’Anneau bleu. Dans le prolongement de ce nouveau pont, une trémie dédiée aux modes actifs (piétons et cycles) sera construite pour franchir la barrière créée par le périphérique.

« La création de cette traversée illustre un enjeu majeur du projet : rapprocher des territoires jusqu’ici séparés par une voie rapide et un canal. Véritable moteur de la transformation de la ville, la ligne T9 permettra de redynamiser et requalifier les quartiers traversés et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie grâce à des cheminements piétons et des pistes cyclables sécurisés et intégrés dans un modèle urbain adapté aux enjeux des nouvelles mobilités.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités

Ces chantiers hors normes nécessitent un phasage spécifique en raison de la complexité du mode opératoire et des méthodes de construction particulières. En effet, deux chantiers complémentaires sont menés de front pour la création de ces nouveaux ouvrages à Villeurbanne Croix-Luizet, à savoir la trémie souterraine réservée aux modes actifs en mai 2024, et le nouveau pont pour le tramway T9 dont les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2025.

La maitrise d’œuvre de ces ouvrages exceptionnels a été confiée à la société Artelia. Le groupement Demathieu Bard Construction – Perrier TP – CIMOLAI assure, lui, l’exécution de l’ensemble des travaux.

« 108 heures chrono » pour construire la trémie modes actifs

Une première étape consiste à la réalisation de la trémie dédiée aux modes actifs. Pour réaliser cet ouvrage, une opération spéciale de haute technicité va nécessiter, le mois prochain, la fermeture à la circulation du boulevard périphérique et du pont du Roulet. Cette fermeture interviendra dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai (à minuit) jusqu’au dimanche 12 mai à 12 heures.

SYTRAL Mobilités note que les équipes sont mobilisées depuis plusieurs semaines dans la zone de chantier au pied du futur passage souterrain, pour réaliser les cadres de la future trémie qui seront glissés et posés dans leur position définitive sous le boulevard périphérique lors de cette opération spéciale.

Un dispositif pour accompagner les automobilistes

La Métropole de Lyon déploie un important dispositif pour accompagner les automobilistes, pour permettre aux automobilistes d’anticiper leurs déplacements du 8 au 12 mai. La Métropole, en lien avec les partenaires mobilités du territoire, déploie un important dispositif d’information et de communication, dont une information sur le site de l’Agence des mobilités en ligne avec une rubrique dédiée et la mise à jour de la cartographie animée, mais aussi une mobilisation du réseau métropolitain de Panneaux à Messages Variables, et de celui des partenaires pour une information au plus près des automobilistes. Le service métropolitain Alerte mail/SMS sera alerté.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.