Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance | Lyon Pôle Immo

Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.

Vélo’v fêtera son vingtième anniversaire l’an prochain, en 2025. A cette occasion, le service de vélo en libre-service va faire évoluer son offre avec l’arrivée de nouveaux Vélo’v à assistance électrique, équipés d’une batterie embarquée. Celle-ci sera rechargée directement en station. Pour permettre à tous les points d’attache existants d’assurer une recharge simultanée des Vélo’v à assistance électrique, la Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent à relever la puissance des stations.

Ce nouveau Vélo’v à assistance électrique sera déployé en début d’année prochaine avec une utilisation simplifiée visant à offrir plus de liberté et de spontanéité aux utilisateurs. Le système passera d’une batterie amovible à celui d’une batterie embarquée rechargée en station, sans intervention de l’utilisateur. Il disposera en outre d’un moteur plus performant et d’une meilleure autonomie de 40 kilomètres. Les utilisateurs pourront ainsi parcourir de plus longues distances avec la capacité de monter les collines de la métropole comme Fourvière ou la Croix Rousse.

Pour ce faire, et pour permettre la recharge des nouveaux Vélo’v, le système électrique des 428 stations du territoire se doit d’être préparé. La Métropole de Lyon, JCDecaux et Enedis travaillent ainsi conjointement à la modification des stations et des points d’attache existants. JCDecaux et Enedis mènent actuellement des opérations pour augmenter la puissance électrique et permettre à terme la recharge des nouveaux vélos, après avoir remplacé les câbles internes permettant de relier les bornes aux points d’attache des vélos sur les stations.

Les futurs Vélo’v à assistance électrique seront rechargés simultanément dès lors qu’ils seront accrochés sur l’un des points d’attache. L’objectif est que les Vélo’v disposent en permanence d’une capacité électrique suffisante pour faire n’importe quel trajet. Le niveau de charge des vélos sera visible depuis le guidon, l’application Vélo’v officiel et l’écran de la borne.

Des formules d’abonnement souples

Tous les utilisateurs auront désormais la possibilité d’accéder à ce service et au parc de 2.500 Vélo’v électriques, quelle que soit la formule d’abonnement initialement choisie. Les abonnés courte durée et abonnés longue durée ayant souscrit un abonnement classique sans option électrique pourront bénéficier de Vélo’v électrique au tarif d’un euro les 30 premières minutes, ce qui n’était pas possible auparavant. Pour les abonnés à la batterie portative e-Vélo’v, la restitution du matériel se fera via un dispositif simple et efficace, au comptoir Vélo’v. Les abonnés pourront alors migrer vers les nouvelles formules.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 1er : un immeuble cédé à la SACVL

Valoris Real Estate a été conseil lors de cette transaction.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».