Le fondateur du mouvement Emmaüs était né à Lyon, il y a 100 ans, le 5 août 1912.
Il y a 100 ans, le 5 août 1912, à Lyon, naissait Henri Grouès, bien plus connu sous le nom d’Abbé Pierre. Le fondateur de la communauté Emmaüs, décédé en 2007, a été pendant des années l’une des personnalités préférées des français, du fait de son combat pendant des années en faveur des sans-logis.
Né à Lyon, l’Abbé Pierre passe son enfance à Irigny, dans le sud-ouest lyonnais, avant d’entrer à 17 ans et demi dans les ordres. Ordonné prêtre en 1938, il deviendra célèbre des années plus tard, lorsque, le 1er février 1954, il lance son fameux "appel", appel qui apportera un afflux de dons en faveur des sans-logés. Lancé quelques années auparavant, le Mouvement Emmaüs servira de support à son combat, et s’internationalisera au cours des décennies 1960 et 1970.
Au fil des ans, l’Abbé devient une figure emblématique de la lutte contre le mal-logement, et crée, en 1992, la fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés. A l’occasion des 100 ans de l’Abbé Pierre, cette dernière lui rend hommage sur son site Internet en présentant des photos inédites de sa vie.
