Le salon des systèmes intelligents pour les performances des Bâtiments se tiendra dans un mois au CNIT de Paris.
Le Salon Intelligent Building Systems, centré sur les systèmes intelligents pour les performances des Bâtiments (bâtiments communicants, systèmes hétérogènes, connectivité, protocoles de mesures et d'interopérabilité), se tiendra le mois prochain, au CNIT la Défense, les 26 et 27 Septembre 2012. Cette année, ce seront le MtoM et le SmartGrid qui seront à l’honneur, celles-ci représentant les grandes tendances du marché et permettant l'optimisation des consommations énergétiques ainsi que la rentabilité et le ROI.
Le smartgrid permet notamment de passer du bâtiment passif au bâtiment à énergie positive, en communiquant en temps réel, en modélisant et transmettant les besoins en consommation d’énergie, en mettant à disposition ses capacités de production d’énergie et aussi, en participant au stockage ou à la transformation de l’énergie. Ces fameuses "grilles informatiques" sont dotées de multiples fonctions pour optimiser les consommations, les productions décentralisées, la distribution et le stockage de l’énergie.
Les technologies M2M (Machine to Machine) appliquées au bâtiment autorisent une communication directe entre équipements ou objets communicants. Elles concrétisent le concept d’Internet des objets.
