Le premier ministre a présenté ce matin le programme de travail du gouvernement en conseil des ministres. En matière de logement, Jean-Marc Ayrault a précisé ses intentions, notamment sur la loi SRU, et sur la construction de logements sociaux.
Le premier ministre Jean Marc Ayrault faisait sa rentrée ce matin : médiatique d’abord sur RMC / BFM ; et politique ensuite, en assurant son premier conseil de ministres de rentrée. A cette occasion, il a communiqué le programme de travail du gouvernement, notamment en matière de logements.
Il a ainsi indiqué qu’une mise à disposition gratuite des collectivités locales « de terrains vacants de l’Etat pour la construction de logements accessibles à tous » avait été engagée. Il a ainsi assuré qu’un projet de loi serait débattu lors de la session extraordinaire « pour établir le cadre juridique de cette mise à disposition ainsi que pour modifier la loi SRU en augmentant à 25% le taux nécessaire de logements sociaux ».
150.000 logements dès 2013
Il a également réaffirmé la volonté du gouvernement de parvenir à construire près de 150 000 logements sociaux par an dès l’an prochain, « en collaboration avec les partenaires sociaux et les collectivités locales ». Pour cela, la « mobilisation des ressources du livret A sera amplifié », en faisant référence au relèvement de 25% de ce dernier, qu’il avait lui-même annoncé ce matin sur les chaînes d’Alain Weill.
« Des mesures fiscales pour un effort national de construction de logements privés seront également prises. Et pour lever les obstacles à l’accès au logement, qui touchent notamment les jeunes, en raison des systèmes de cautionnement existants, des dispositions pour sécuriser les situations locatives sont en préparation au ministère chargé du logement » a indiqué le premier ministre.
