Dans un communiqué, la confédération nationale du logement, l’une des principales organisations de locataires, s’est montrée satisfaite de cette mesure, tout en souhaitant que le gouvernement aille plus loin.
La confédération nationale du logement s’est montrée, dans un communiqué, satisfaite des annonces du gouvernement Ayrault sur le livret A. L’annonce d’un relèvement de 25% du plafond du livret A à la mi-septembre puis de 25% d'ici la fin de l'année a été jugée " encourageante » pour la construction de logements sociaux par la confédération.
Elle note malgré tout qu’il n’a pas été « directement doublé comme promis durant la campagne de François Hollande », et juge que le lobby bancaire « a pesé dans cette prise de décision ».
Aussi si cette réforme « devrait permettre de relancer cet élan indispensable pour résoudre la crise du logement », la confédération estime que de nombreuses autres sont toujours dans l'attente, et demande à ce que le gel des loyers soit effectif dans tous les secteurs locatifs. Elle prévoit également la construction de 250 000 logements véritablement sociaux par an, ainsi que la revalorisation de 25% des aides personnelles et la prise en compte dans le calcul de la totalité du coût des charges locatives. Elle souhaite également que la loi Molle, dite loi Boutin, soit abrogée. Enfin, elle souhaite la mise en œuvre d'un service public national et décentralisé du logement et de l'habitat.
