Les taux de l’OAT 10 ans ont de nouveau reculé en fin de semaine, sur fond d’attentisme du marché obligataire vis-à-vis d’une intervention de la BCE.
Les taux de l’OAT 10 ans reculaient en fin de semaine, les investisseurs prenant leurs bénéfices suite à la récente séquence de hausse des obligations d’Etat italiennes et espagnoles. Le rendement de la dette française reculait donc à 2.06%, alors même qu’il évoluait autour des 2.15% en début de semaine.
Les intervenants revenaient donc sur les marchés obligataires français, et délaissaient les marchés obligataires espagnols et italiens, qui avaient beaucoup monté. Les taux des deux pays, qui évoluent dans le sens contraire des obligations d’Etat, remontaient donc en cette fin de semaine, à respectivement 6.43% et 5.77%. De leur côté, les taux allemands chutaient à 1.33%, après être remontés à plus de 1.50% en début de semaine.
La rencontre entre François Hollande et Angela Merkel n’a semble-t-il pas eu d’incidence sur les marchés obligataires. Elle devait rencontrer aujourd’hui le Premier ministre grec Antonis Samaras. Celui-ci demande un sursis pour un retour à l’équilibre des finances publiques, ce qui est un point d’achoppement avec Berlin.
