La baisse des taux se poursuit en septembre
Selon Emprunt Direct et Empruntis, les taux de crédit immobilier sont de nouveau orientés à la baisse en septembre. La production de crédit a, pour sa part, encore reculé en août.
Les taux de crédit sont encore à la baisse en septembre. C’est ce qu’ont indiqué les courtiers en crédit immobilier Empruntis et Emprunt Direct, qui ont fait état hier d’une légère baisse des taux de crédit immobilier en cette période de l’année.
Les taux de crédit immobilier ont reculé de 0.10 point en moyenne, selon Empruntis. Sur 15 ans, le taux moyen a reculé de 0.05 point, avec un taux de 3.45%. Pour les taux à 20 ans, ces derniers reviennent à 3.80%, soit une baisse de 10 points de base. « Voulant éviter les évolutions à l’espagnole ou à l’américaine, et ce faisant, protéger les emprunteurs, les banques deviennent de plus en plus prudentes sur les durées de 25 à 30 ans » a indiqué Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole d’Empruntis.com. Selon le courtier, les banques restent vigilantes quant aux tensions dans la zone euro.
Harmonisation
Pour Emprunt Direct, la tendance est à l’harmonisation des barèmes entre établissements. «On assiste ainsi à une certaine harmonisation des grilles tarifaires des banques, un phénomène somme toute assez traditionnel en cette période de l’année. Les banques ont en outre tiré parti de bonnes conditions sur le marché de la dette d’Etat. Les taux de l’OAT 10 ans restent en effet sur de bas niveaux, tout comme l’Euribor 3 mois, qui joue sur les taux variables ».
« Une majorité écrasante de banques a consenti ce mois-ci de nouvelles baisses de taux, ce qui tend à augmenter de façon importante le nombre de partenaires bancaires susceptibles de proposer des conditions tarifaires avantageuses» constate Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
Toutefois, pour Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole d’Empruntis.com, «le mois de septembre peut être considéré à « hauts risques » car les relations interbancaires se tendent davantage et si, pour l’heure, le robinet du crédit n’est absolument pas fermé, à moyen terme rien ne dit que la situation ne pourrait pas changer ». Même prudence chez Emprunt Direct : pour Alban Lacondemine, « la sélectivité reste plus que jamais d’actualité, la politique prudentielle des banques s’étant nettement durcie depuis un an» a-t-il indiqué.
» Production de crédits immobiliers : -33.1% au 1er semestre 2012
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Immobilier neuf : une baisse des prix dans un contexte de stabilisation des taux
Empruntis a dévoilé son 15e baromètre semestriel du marché immobilier neuf, en collaboration avec Trouver-un-logement-neuf.com.
Taux de crédit immobilier : stabilisation en novembre
C’est le constat dressé par Vousfinancer au sein de son baromètre mensuel.
La BCE maintient ses taux directeurs inchangés
La BCE a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire à l’issue de la réunion du Conseil des gouverneurs. De leur côté, les taux de crédit à l’habitat sont restés inchangés depuis septembre, mais sont annoncés en légère hausse selon certains intermédiaires.
Les taux stables en octobre en AURA, selon Empruntis
Les taux n’ont que peu évolué en Auvergne-Rhône-Alpes selon le baromètre régional d’Empruntis.
Crédit immobilier : légère correction de la production, rebond des taux
La Banque de France a fait part de sa note mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires en crédit immobilier ont, eux, publié en ce début de mois leur baromètre mensuel.
Taux stables en Auvergne-Rhône-Alpes
L’intermédiaire en crédit immobilier Empruntis a fait part de son baromètre régional des taux au titre du mois de septembre.
Les inscriptions à l’ORIAS repartent en légère hausse
L’ORIAS a publié ce lundi son rapport annuel. 1% d’intermédiaires de plus que l’année précédente ont été immatriculés sur le registre.
Vousfinancer constate des remontées de taux en septembre
L’intermédiaire constate une stabilité globale des taux de crédit immobilier, mais évoque dans le même temps quelques remontées de taux en septembre.
Les taux de crédit immobilier sont restés stables en août
Selon Cafpi, les taux de crédit immobilier sont restés stables en août. Mais l’intermédiaire note que le vote de confiance pourrait générer de nouvelles tensions susceptibles d’impacter les taux.
Stabilité des taux en Auvergne-Rhône-Alpes
Empruntis a fait part de son baromètre des taux en régions.
La production de crédits à l’habitat au plus haut depuis début 2023
Sur les 6 premiers mois de l’année, la production de crédits à l’habitat hors renégociations enregistre une nette hausse par rapport à la même période de 2024.
La BCE a laissé ses taux inchangés
L’institution présidée par Christine Lagarde a fait part ce jeudi de sa décision de politique monétaire.
La reprise de la production de crédit se confirme sur un an
La production CVS de crédits à l’habitat, hors renégociations, a atteint 11,5 milliards d’euros en mai.
Stabilisation des taux de crédit immobilier en juillet
Cafpi et Vousfinancer ont fait part de leur analyse mensuelle sur le crédit immobilier.
La production de crédit à l’habitat au plus haut depuis deux ans
La Banque de France a fait part, en fin de semaine dernière, de son enquête mensuelle sur la distribution de crédits aux particuliers.


















donc inutile de se presser come unane, et enfin on se rend compte que les agents imobiliers qui nous disaient d’acheter vite car les taux allaient monter se sont bin foutus de nous!
Rien ne presse d’autant plus que les prix baissent eux aussi!