François Hollande a annoncé, sur TF1, un effort de 30 milliards d'euros, qui sera intégré dans la loi de finances 2013. La surtaxe à 75% pourrait ne s’appliquer que pendant 2 ans.
François Hollande était hier l’invité du journal de TF1, et a, à cette occasion, précisé les mesures fiscales qu'il veut mettre en place pour parvenir à l’objectif de 3% de déficit public en 2013. Au final, les impôts augmenteront de 20 milliards d’euros, et les dépenses publiques seront réduites de 10 milliards d’euros.
La plus emblématique des mesures porte bien sûr sur la surtaxe à 75 %. Celle-ci ne s’appliquera que pendant deux ans, en 2013 et 2014 et portera sur les revenus du travail, comme les salaires et bonus. Les revenus du capital comme les dividendes, les stock-options et plus-values seront, eux, exemptés. On notera par ailleurs que cette taxation comprendra la CSG, la CRDS et l'impôt sur le revenu. «Chaque rémunération supérieure à un million d'euros» sera concernée, a-t-il indiqué, en soulignant en outre que 2000 à 3000 personnes pourraient la payer.
Le président de la République a également réaffirmé sa volonté d’aligner les fiscalités du capital et du travail. Jusqu’ici, les dividendes étaient taxés forfaitairement à 21 %. Ils seront désormais fonction des tranches d’imposition.
L’autre mesure, qui concerne un nombre bien plus important de ménages concerne le barème de l'impôt sur le revenu pour les revenus de 2012. Pour ce dernier, le barème ne sera pas indexé sur l'inflation, ce qui revient à augmenter de 2 % l'imposition globale. Il a toutefois annoncé qu’une décote sera mise en place sur les deux premières tranches. Sur ce barème, une nouvelle tranche d'imposition supplémentaire de 45 % sera créée pour les revenus dépassant 150.000 euros par an par part.
