La ministre de l’égalité des territoires et du logement s’est félicitée de la création de la Banque Publique d’Investissement.
Cécile Duflot s’est félicité hier de la création de la banque publique d’investissement (BPI). Celle-ci avait fait l’objet dans l’après-midi, d’une réunion présidée par le Premier ministre. Elle constitue, pour la ministre, « une avancée majeure », tant pour les entreprises que pour les collectivités locales, et en particulier les régions. La ministre voit ainsi dans la BPI un levier dans le soutien des projets de développement territorial.
« La politique des dix dernières années a conduit à concentrer les moyens sur quelques territoires seulement. L’offre de financement et de crédit fait cruellement défaut dans les territoires meurtris, dans les quartiers sensibles, mais aussi dans les villes petites et moyennes frappées de plein fouet par la désindustrialisation » explique le communiqué du ministère.
Le gouvernement souhaite notamment changer « de logique » et lutter « contre le rationnement des financements en région ». « En particulier parce que la BPI ciblera en priorité les PME et TPE, qui ont aujourd’hui les pires difficultés à bénéficier d’offres de financement » note le ministère.
