Le bâtiment de la préfecture du Rhône, construit à la fin du 19ème siècle, ouvrira ses portes au public à l’occasion des journées du patrimoine.
Comme chaque année, à l’occasion des journées du patrimoine, les salons de la préfecture du Rhône vont être ouverts au public, les samedi 15 et dimanche 16 septembre de 10h00 à 18h00. Le bâtiment de la préfecture, inauguré le 18 août 1890 en présence du préfet Jules Cambon, est classé aux monuments historiques.
Le public pourra découvrir l’escalier d’honneur, inspiré de celui de l’Opéra Garnier de Paris ; les Grands salons de plus de 30 m de long au décor fastueux de dorures, bustes et peintures, éclairés par 8 lustres pesant chacun près d’une tonne ; les antichambres et autres salons.
Des visites guidées sont programmées à 10h30, 14h00 et 16h00. Des visites libres sont également possibles à l’aide d’une brochure remise gracieusement au public.
Un espace dédié à la préfecture du Rhône et aux services de l’Etat a été installé dans l’atrium. Seront mis à disposition du public des brochures et documents concernant les actions de l’Etat menées dans le Rhône et la région Rhône-Alpes. Un stand Europe a été réalisé pour la première fois afin de présenter les actions soutenues par l’Europe dans la région Rhône-Alpes.
