<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Après un nouveau mois de collecte positive sur le livret A en août, le record de collecte de 2008 n’est plus très loin.
Le Livret A devrait, fin 2012, avoir battu son record annuel en termes de collecte. La Caisse des Dépôts et des consignations a en effet indiqué aujourd’hui avoir réalisé une collecte de 2.01 milliards d’euros sur les Livret A et Livret de Développement Durable au titre du mois d’août 2012, pour l’ensemble des réseaux. Sur le seul livret A, elle atteint 1.87 milliard d’euros, soit une collecte cumulée de 15.17 milliards d’euros depuis le 1er janvier.
Sur les huit premiers mois de l’année, la collecte des deux livrets s’élève en cumulé à 17,22 milliards d’euros. L’encours total sur le livret A atteignait pour sa part 232 milliards d’euros à fin août, tandis que celle sur les deux produits atteignait 304,0 milliards d’euros.
Le précédent record de collecte (18,7 milliards d'euros), qui date de 2008, pourrait bien être battu fin 2012, alors même que le placement est au centre de toutes les attentions depuis la campagne présidentielle. Le président de la République, François Hollande, entend en effet doubler le plafond actuel du livret A, pour favoriser la construction de logements sociaux. Le seuil va déjà augmenter de 25% au premier octobre. La rémunération de ce produit d’épargne défiscalisé est pour l’heure de 2.25%.
