<p>(SDH/Lyon Pôle Immo)</p>
Les dernières statistiques du ministère du logement font état d’une nouvelle dégradation des mises en chantier, alors même que les permis de construire sont à la hausse.
Les statistiques de la construction font le grand écart. Alors que la dégradation se poursuit au niveau des mises en chantier, le nombre de permis de construire a progressé au mois d’août.
Pour l’heure toutefois, l’objectif des 500.000 logements par an visé par le gouvernement apparait bien lointain. Les mises en chantier de construction neuves ont en effet baissé de 2.6% sur un an, à 341838 unités, un chiffre également en très nette baisse par rapport au mois dernier. Sur trois mois, la chute est de deux chiffres, à 10.3%.
Toutefois, les chiffres des permis de construire tendent, eux, à remonter, confirmant une embellie entrevue depuis juillet. Leur nombre a ainsi augmenté de 7.7% sur un an sur le segment de la construction neuve, à 460417 unités. Sur trois mois, le nombre de permis reste néanmoins en repli de 1.2% sur ce segment.
La fédération des promoteurs immobiliers a réagi à ces annonces, en indiquant tabler sur un rebond de l’activité, à la faveur du nouveau dispositif Duflot. « Si, à terme, le retour des investisseurs institutionnels est indispensable pour atteindre l’objectif des 500 000 logements annoncé par le Président de la République, dans l’immédiat, le dispositif prévu doit enrayer la chute des indicateurs et inciter les ménages privés à contribuer à cette nouvelle offre locative de façon efficace avec une vraie contrepartie sur le niveau des loyers » a expliqué la FPI.
