Le gouvernement plaide pour un retour des investisseurs institutionnels dans l’immobilier résidentiel. Une réunion serait organisée prochainement pour connaitre les raisons de leur retrait.
Cécile Duflot et Jean-Marc Ayrault ont, à une semaine d’intervalle, appelé au retour des zinzins dans le secteur de l’immobilier résidentiel. Selon la ministre, qui s’exprimait à l’occasion de la fédération des promoteurs immobiliers, un travail sur ce sujet a d’ailleurs d’ores et déjà été engagé et « des premières propositions seront faites dans les prochaines semaines ». Elle avait affirmé, quelques jours plus tôt sur France Inter, que ces investisseurs institutionnels étaient « nécessaires à l’équilibre du marché locatif », souhaitant que ces institutionnels reviennent sur cet investissement pour pouvoir avoir du parc locatif à taux modéré, en sortant notamment de la logique de la vente à la découpe.
Hier, Jean-Marc Ayrault s’est fait plus précis, au Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH). Le premier ministre a en effet indiqué qu’il comptait réunir les grands investisseurs institutionnels pour parler de la question du logement. « Vous le savez, depuis quelques années, les investisseurs institutionnels se sont en partie retirés de ce marché. Je souhaite qu’ils y reviennent » a-t-il indiqué. « Je réunirai prochainement à Matignon une table ronde avec les compagnies d’assurance, les banques et les autres principaux investisseurs pour établir avec eux un diagnostic des raisons de leur retrait et déterminer les moyens de leur remobilisation » a poursuivi le premier ministre.
