Selon la Banque de France, l’encours de crédit à l’habitat s’est affiché en hausse de 3.7% en août, contre 3.9% le mois dernier, confirmant une tendance observée depuis le début de l’année.
La croissance des crédits à l’habitat continue à décélérer. Selon les dernières données publiées jeudi matin par la banque de France, la croissance de l’encours est ressortie à 3.7% en août, contre 3.9% en juillet.
Cette nouvelle donnée confirme une tendance lourde, observée depuis le début de l’année, qui s’explique notamment par la baisse de la production de crédit immobilier observée au premier semestre. Globalement, la croissance de l’encours des crédits aux ménages, catégorie qui comprend non seulement le crédit immobilier mais aussi les encours de trésorerie et les autres encours, a progressé de 3.2% en août.
Les ménages ne sont toutefois pas les seuls à constater un ralentissement des encours de crédit depuis le début de l’année, les entreprises constatant également le même phénomène. On notera toutefois que le taux de croissance annuel brut des crédits aux sociétés non financières (SNF) est lui ressorti quasiment inchangé en août (1,6 %, après 1,5 %). « La décélération des crédits à l’investissement (3,2 %, après 3,5 %) est contrebalancée par la moindre contraction des crédits de trésorerie (-3,5 %, après -4,2 %) » note la Banque de France.
