Emprunt Direct et Meilleurtaux ont annoncé une stabilisation des taux ce mois-ci, après plusieurs mois de baisse.
Une stabilisation d’ensemble parait d’actualité sur le front des taux de crédit immobilier. Empruntis l’avait d’ailleurs déjà indiqué mardi : « Rien ne bouge ». Tour à tour d’autres courtiers ont confirmé cette tendance, comme Meilleurtaux.com ou encore Emprunt Direct.
Selon Meilleurtaux.com, la majeure partie des banques (63 %) a en effet laissé inchangés les taux de crédit, après plusieurs mois de repli. Toutefois, 30 % les diminuent encore sur toutes les durées et 7 % uniquement sur 15 et 20 ans. Une situation que constate également Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct. «Seules quelques banques opèrent encore des baisses de taux, mais celles-ci ne sont pas celles qui offraient jusqu’ici les conditions les plus avantageuses. Elles tentent ainsi de se rapprocher désormais des établissements les mieux placés» indique-t-il.
Les durées courtes privilégiées
Au final, le taux moyen reste en très nette baisse depuis janvier, avec un repli, selon Meilleurtaux.com de 0,74 point sur 15 ans, contre une baisse de 0,52 point sur 25 ans. Conséquence, selon le courtier : « la durée des crédits demandés a reculé d'un an en moyenne depuis janvier, les emprunteurs cherchant à bénéficier des taux les plus bas sur les durées courtes ». Le taux moyen est lui en baisse à 3,61 % sur 20 ans contre 4,31 % en janvier.
« Cette année, jusqu'à un tiers des banques ont procédé certains mois à des évolutions de taux différentes selon les durées de crédit, privilégiant les baisses sur les durées de 15 et 20 ans et la stabilité, voire la hausse, pour les taux sur 25 ans ou 30 ans, le cas échéant. En moyenne, les taux ont donc davantage baissé sur les durées les plus courtes sur lesquelles les banques veulent se positionner et être les plus compétitives » analyse Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.
Si pour les banques qui baissent leurs taux, la baisse est de 0,10 point en moyenne (et jusqu'à 0,25 point pour certains), le potentiel de baisse s’amenuise. Ainsi, pour Hervé Hatt, le directeur général de meilleurtaux.com, «le mouvement général de baisse a désormais un potentiel limité ». Et la baisse des taux observée le mois dernier, qui s’est accompagnée d’un rattrapage de certains établissements par rapport à ceux offrant les meilleures conditions, aura finalement fait long feu. «L’harmonisation des grilles tarifaires des banques observée le mois dernier aura donc été un préalable à une stabilisation des taux » conclut ainsi Alban Lacondemine.
