Le Grand Lyon a exercé son droit de préemption pour un bien situé à Villeurbanne, au 436, cours Émile Zola et 233, rue Léon Blum.
Le Grand Lyon a exercé son droit de préemption pour un bien situé à Villeurbanne, au 436, cours Émile Zola et 233, rue Léon Blum. Le Grand Lyon projette en effet de réaliser des réserves foncières en vue de mettre en oeuvre un projet urbain dans ce secteur.
Le bien en question, propriété de la SCI Meflawer, est en effet situé dans le périmètre d’étude du projet Carré de Soie à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne-Yoplait. Se situant dans une zone de déqualification, aux abords du carrefour la Soie/Émile Zola/Léon Blum, il a été désigné par les études urbaines récentes comme future place majeur d’entrée en ville et l’un des deux grands espaces publics du secteur d’opération Villeurbanne la Soie.
Or le Grand lyon estime que la reconfiguration fonctionnelle et urbaine de ce carrefour ne saurait être menée à bien sans mobiliser largement une recomposition d’ensemble de la pointe Est de l’îlot et donc du tènement objet de la présente déclaration d’intention d’aliéner (DIA).
Toutefois, le Grand Lyon n’accepte par le prix de 1 380 000 € du bien, cédé occupé, figurant dans cette déclaration d'intention d'aliéner. Elle propose en revanche celui de 770 000 € -bien cédé occupé.
