Le Grand Lyon a exercé son droit de préemption pour un immeuble situé à Saint-Genis Laval.
Le Grand Lyon a, à l'occasion de la vente d'un immeuble situé 9 rue de la Liberté à Saint-Genis Laval, exercé son droit de préemption. Il s’agit d’un bâtiment sur 2 niveaux appartenant à Serge Bouvier, constitué d’un local commercial et d’un logement ainsi que de la parcelle de terrain de 119 mètres carrés sur laquelle est édifié cet immeuble. Le prix de l’immeuble faisant l’objet d’une déclaration d’intention d’aliéner est de 75.000 euros.
Pour le Grand Lyon, il s’agit d’organiser le maintien, l’extension et l’accueil d’activités économiques, la commune de Saint Genis Laval souhaitant soutenir le dynamisme du centre-ville commerçant, en encadrant l’installation des commerces ou services dans la rue où se trouve situé le bien objet de la déclaration d’intention d’aliéner.
La rue de la Liberté crée une liaison importante entre la rue de la Ville et l’avenue Clémenceau de forte attractivité commerciale. Le Maire de Saint Genis Laval avait fait part début octobre de sa volonté d’acquérir le bien et avait demandé à cet effet que le Grand Lyon exerce son droit de préemption, la commune de Saint Genis Laval assurant le préfinancement et s’engageant à rembourser les frais que la Communauté urbaine de Lyon pourrait être amenée à engager pour l’achat de ce bien.
