L’hôtellerie lyonnaise a enregistré au cours du mois de septembre un repli de 5.8% du chiffre d’affaires hébergement.
Le chiffre d’affaires hébergement a nettement chuté au mois d’août dans le Grand Lyon. L’hôtellerie lyonnaise a en effet constaté au cours du mois de septembre une baisse de 5.8% de son chiffre d’affaires hébergement.
Une baisse qui découle de la baisse des prix et du taux d’occupation des chambres : ce dernier a reculé de 3,8% quand le prix moyen reculait de 2,1%. Cette baisse du taux d’occupation est elle-même la résultante de l’augmentation de l’offre hôtelière, qui atteint 991 chambres en 2012, et du développement d’une offre alternative (auberge, chambres d'hôte et meublés).
En outre, l’effet de base joue un rôle assez important dans cette baisse, le mois de septembre ayant connu moins d’évènements que la même période de 2011, marquée notamment par le congrès de l’European Society for Surgery of the Shoulder, l’ESERA, colloque international de recherche en éducation scientifique, et Patrimonia 2011. Ces évènements avaient drainé une clientèle moyen / haut de gamme, ce qui tend à expliquer le retrait d’activité en septembre 2012. C’est en effet sur ces deux segments que les sont constatés, avec un recul d’activité de -9,5% pour le moyen de gamme et de 11.1% pour le haut de gamme.
