Le volume de production de crédit immobilier a progressé par rapport à septembre, et revient à proximité des niveaux de 2011, selon les chiffres divulgués aujourd’hui par la Banque de France.
Bonne nouvelle sur le marché du crédit. Les volumes de crédit ont augmenté d’un mois sur l’autre selon les chiffres publiés par la Banque de France ce mardi. Le total des crédits immobiliers accordés en octobre a en effet très nettement progressé par rapport à septembre, de 21,2%. Par cette hausse, le montant des crédits à l’habitat distribués reviennent ainsi à la hauteur du niveau qui était le leur il y a un an.
Ceci permet également à la moyenne sur un an de remonter. Le total annuel glissant des crédits immobiliers n’est plus qu’en baisse de 4%, soit un chiffre bien moindre que celui de septembre, lorsque le repli s’élevait encore à 21,5%.
Selon les statistiques divulguées ce mardi par l’institut d’émission, la production du crédit à l'habitat a en effet atteint 9,7 milliards d'euros en octobre, contre 8 milliards en septembre. Septembre pourrait bien s’apparenter à un creux de marché, dans un volume qui repart à la hausse, le mois ayant interrompu un cycle de 4 mois de hausse des prêts de la part des établissements financiers.

Les taux baissent inexorablement mais ce sont les même banques qui ne prêtent plus ! Il devient impossible pour la classe moyenne d’emprunter pour un logement. Si ce n’est au risque de devoir faire appel au rachat de crédit en cas de difficulté et donc de s’endetter à vie.