Cécile Duflot a indiqué l’indexation de l’APL sur l’IRL, l’indice de référence des loyers. L’Union Sociale pour l’Habitat s’est déclarée satisfaite.
L’USH s’est dans un communiqué montré satisfaite de l’annonce de l’indexation de l’APL sur l’indice de référence des loyers à partir de janvier, annoncée en fin de semaine par Cécile Duflot. Jean-Louis Dumont, son président précise que le financement de cette mesure fait intervenir une contribution du 1% Logement à hauteur de 400 millions d’euros pour l’année 2013, en compensation de la diminution de la contribution de l’État. L’USH note en outre qu’elle devrait diminuer au regard de l’accord conclu entre l’État et l’UESL, ce qui fait « peser ainsi un risque majeur sur la pérennité du financement de l’APL ».
L’Union rappelle notamment qu’elle restera vigilante à ce que, « malgré la complexité de ce financement, les nécessaires actualisations des barèmes de l’APL soient assurées dans les années à venir », rappelant notamment son attachement au système de financement du logement social, lequel associe l’aide de l’État à la pierre « et une fiscalité adaptée aux exigences de modération des loyers ».
