<p>© Unclesam - Fotolia.com</p>
Le plafond du livret A sera relevé de 25% en janvier, et atteindra ainsi 22.950 euros. C’est ce qu’a annoncé mercredi le ministre de l'Economie et des Finances.
L’annonce était attendue : le plafond du livret A sera de nouveau relevé. Après avoir été porté une première fois à 19125 euros en octobre, contre 15.000 euros précédemment, une nouvelle hausse de 25% par rapport au plafond en vigueur jusqu’en septembre a été décidé. Le nouveau plafond devrait ainsi atteindre 22950 euros.
Le candidat Hollande s’était engagé à doubler dans les premiers mois de son mandat le plafond du livret. Arrivé au pouvoir, celui-ci avait temporisé : le gouvernement a indiqué peu de temps après son installation que le plafond du livret d’épargne le plus populaire auprès des français ne verrait son plafond relevé qu’en plusieurs temps.
Cette hausse vise à assurer le financement du mouvement HLM. En effet, l’argent collecté auprès du public est en grande partie centralisé auprès de la Caisse des Dépôts, et sert au financement de la construction de logements sociaux et au financement des PME. Le premier relèvement avait en tout cas atteint son objectif, avec un afflux conséquent de capitaux sur le livret A et le Livret de développement durable
