Selon les derniers baromètres publiés par les courtiers en crédit immobilier Direct Prêt et Empruntis, les taux restent largement orientés à la baisse en Rhône Alpes.
L’année 2012 aura été une année de baisse des taux de crédit immobilier. Ces derniers restent d’ailleurs toujours largement orientés à la baisse, selon les derniers baromètres publiés en cours de mois par les courtiers en crédit immobilier Empruntis et Direct Prêt.
Les taux sont désormais à leur plus bas historique, selon Empruntis. Selon Direct Prêt, « les établissements bancaires ont profité de la nouvelle baisse des taux observée sur les marchés obligataires. Depuis septembre, ces derniers sont en effet entrés dans une nouvelle phase, avec des taux allemands et français en net repli. Aussi ce repli donne des marges de manœuvre aux établissements financiers, ce qui leur permet de proposer à leurs clients finaux des taux bien plus favorables pour leurs emprunts.
Les meilleurs taux sous 3% pour les prêts sous 20 ans
Selon Maël Bernier, directrice de la Communication et Porte-parole chez Empruntis.com, « les décotes sont nombreuses et faciles à obtenir mais avec des différences importantes entre les établissements bancaires, il faut donc vraiment être vigilant et ne pas se limiter à sa propre banque». Selon Direct Prêt, les taux vont de 2.70% à 3.10% sur 10 ans, de 2.95% à 3.25% sur 15 ans, de 3.25% à 3.60% sur 20 ans, et de 3.55% à 3.90% sur 25 ans.
Concernant les meilleurs taux, « ça baisse également, selon Maël Bernier ». Selon elle, «un très bon dossier passera sous la barre des 3% pour toutes les durées inférieures ou égales à 20 ans » note-t-elle. « Le retour d’une certaine forme de confiance sur les marchés de taux a un net impact sur celui du crédit immobilier. Les établissements bancaires, si ils restent très stricts en termes de conditions de prêts, cherchent néanmoins par ces baisses de taux à attirer vers eux une certaine clientèle pour dynamiser une production qui reste anémique» explique pour sa part Alban Lacondemine
