Le conseil municipal de Lyon a notamment été l’occasion hier pour l’opposition centriste de critiquer l’absence de concertation dans le projet Part Dieu.
Une délibération relative à un avis sur le projet de modification du Plan Local d’Urbanisme a été le prétexte pour les centristes, lors du conseil municipal de Lyon, de critiquer hier l’absence de concertation autour du projet visant à remodeler le quartier d’affaires de la Part Dieu.
Fouziya Bouzerda a ainsi, au nom du groupe, fait part de l’inquiétude de ce dernier face aux nombreuses incertitudes liées à l’évolution nécessaire du quartier Part-Dieu, comme sur le doublement de la gare, et l’aménagement des circulations entre places de Francfort et Vivier Merle.
L’élue a notamment fustigé l’absence de concertation sur la destruction programmée d’immeubles sur le nord de l’ilôt Beraudier. « Les lyonnais ont pu appris dans votre présentation au Mipim que l’îlot Nord de la place Béraudier, pourtant déjà très dense, était voué à la démolition. Les copropriétaires concernés ont découvert avec stupeur des maquettes qui rasaient leurs immeubles pourtant récents pour une densification sans concertation… ce qui ne devrait plus nous étonner au regard de vos méthodes : décision puis concertation » a critiqué l’élue.
Le projet du cluster d’hôtels dans deux mois
Aussi, si elle admet que « les objectifs affichés sont louables », pour elle, « les moyens mis en œuvre ne permettront pas de concilier les objectifs de multiplication de la disponibilité hôtelière, d’augmentation et de densification de l’offre de bureaux avec le développement indispensable d’un véritable habitat propre à garantir la vie d’un quartier ».
Sur le Cluster d’Hôtels réalisée par qui devrait être construit au sud de l’actuelle place Béraudier, en lieu et place de l’hôtel Athéna, Gérard Collomb a indiqué que le projet devrait être présenté dans deux mois. Le Grand Lyon travaille actuellement à la finalisation de ce projet qui comprendra les deux gros porteurs hôteliers, qui devraient être réalisés par Dominique Perrault.
