<p>(SDH/LPI)</p>
La liaison entre l’A6 et l’A89 devrait être effective d’ici à la fin 2017 a indiqué mardi le préfet du Rhône, Jean François Carenco lors de ses vœux à la presse.
Avant une montée en puissance du trafic sur l’autoroute A89, le préfet de région, Jean-François Carenco a pris les devants. Après la mise en service lundi du dernier tronçon de l'A89 Balbigny – La Tour de Salvagny, le préfet a indiqué vouloir relancer la construction d’une liaison avec l’A6.
Pour le préfet, qui s’exprimait lors de ses vœux à la presse, la liaison avec l'A6 devrait ainsi être réalisée "d'ici fin 2017". Pour l’heure, l’actuelle A89 termine sa course au nord de la Tour de Salvagny laissant le trafic automobile s’échouer d’une part sur l’ex RN7 menant à Tassin et d’autre part sur la départementale D489 menant à la RN6 et l’A6. Or ce point risque d’être à court et moyen terme un point de congestion si rien n’est fait, le nombre de voitures étant amené à augmenter de 22500 à 37000 sur la RD489 d’ici 2020 dans une telle hypothèse.
Le projet de liaison A6-A89, qui consisterait à mettre en 2*2 voies la D489 et de réaliser une liaison directe avec l’A6 en fin de parcours (au lieu de rejoindre la RN6) avait fait l’objet d’une concertation, qui s’était soldée par un très fort rejet de la population des communes concernées, du fait des nuisances environnementales, mais aussi du fait de la perspective d’un péage sur ce barreau. Or le préfet, conscient que certaines critiques vis-à-vis du projet issues de la concertation proviennent de ce péage, a indiqué que cette portion serait finalement gratuite, ce qui diminuerait en outre le foncier nécessaire pour cet axe.
Avec HC
