Le chiffre d’affaires du commerce de détail a baissé de 1.8% par rapport à novembre 2011. 51% des commerces ont un chiffre d’affaires en baisse.
Net recul pour le commerce lyonnais en novembre 2012. Le chiffre d’affaires du commerce indépendant de détail de moins de 400 m2 a baissé de 1,8 % en novembre 2012 par rapport à 2011. La dégradation s’amplifie après le recul de 0.4% observé en octobre. La proportion de commerçants déplorant une baisse du chiffre d’affaires est néanmoins restée à 51 %.
En cumul sur les onze premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires global du commerce de détail est en baisse de 1,1 % par rapport à la même période de 2011. Le chiffre d’affaires des commerces alimentaires a globalement connu une hausse ralentie (+0,9 %). Le chiffre d’affaires de l’alimentation générale est cependant en baisse de 1,8 %.
On notera également une stabilité du chiffre d’affaires de l’équipement de la personne. Celui du commerce indépendant de l’équipement de la maison s’affiche en repli de 4.6% sur un an. L’évolution de ce segment n’a été positive qu’une fois depuis le début d’année, en mars. Le chiffre d’affaires des commerces de linge de maison, décoration, arts de la table a progressé de 2.6%. Celui de la droguerie, quincaillerie, bricolage progresse de 1,9 %.
