L’UDI souhaite utiliser les lignes de tram pour le transport de marchandises. Ceci permettrait notamment de relier les zones de l’est lyonnais au Port Edouard Herriot.
Pour permettre de réduire les gaz à effets de serre et polluants émanant du secteur de la Logistique et des transports urbains de marchandises, l’UDI a proposé de mettre en place un système de Tram-Fret pour cet usage. Selon le parti centriste, celui-ci serait particulièrement bien adapté au contexte Lyonnais.
« Le principe est simple : des rames de tramway spécialement aménagées pour le transport de conteneurs ou de palettes et utilisant l’infrastructure existante des trams passagers » explique l’UDI, qui indique que des villes européennes telles qu’Amsterdam, Zurich ou Dresde l’ont déjà mis en oeuvre, sous différentes formes.
Débranchement vers le Port
« Lyon possède de nombreux atouts pour le succès de ce dispositif» explique l’UDI, citant un réseau de tramways de 62 Kms, le plus développé et l’un des plus denses de France, et la présence de plates-formes logistiques d’importance proches des terminus de lignes - St-Priest avec le T2, ainsi que le port Edouard Herriot, qui se situe ainsi à 600 mètres du futur terminus provisoire du T1 à Debourg.
Aussi souhaiterait-il commencer à mettre en place ce dispositif au niveau de la ligne T1 via un débranchement vers le port, pour desservir par la suite les centres commerciaux de Confluence et Part- Dieu ainsi que les bâtiments publics (Préfecture, Facultés des quais du Rhône, Campus de la Doua).

Très bonne idée surtout si cela accélère le prolongement circulaire de Debourg aux Hôpitaux et à Villeurbanne.
Il y aurait un certaine logique de relier par tram-fret le port Edouard Herriot à la base logistique de l’aéroport St Exupery.