Le projet Gratte-ciel nord entre dans une nouvelle phase et devient Gratte-ciel centre-ville.
Le projet de Gratte-ciel nord entre dans une nouvelle phase (enquêtes publiques, lancement du concours lycée et gymnase, désignation de l’aménageur). Pour mieux marquer cette évolution, la ville a décidé de renommer le projet en « Gratte-ciel centre-ville ». Toutefois, note la ville, si le nom du projet change, le nom administratif de la ZAC, lui, ne change pas.
L’ambition pour la ville est en effet d’offrir un centre-ville « contemporain, animé et rayonnant, en termes de commerces, de services et d’équipements », et que celui-ci soit « accessible à tous, avec des logements de qualité, adaptés aux besoins, agréable à vivre avec des espaces publics pour se rencontrer et partager ».
Enquête préalable
La ZAC fera l’objet d’une enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du 4 mars au 5 avril 2013, une procédure qui permettra au Grand Lyon de devenir propriétaire des terrains qui accueilleront les programmes et espaces publics prévus dans le projet. Dans le cadre du projet, la Ville et le Grand Lyon ont acheté, à l’issue de négociations avec des propriétaires, un ensemble de bâtiments situés au nord du cours Emile-Zola, notamment dans les rues Léon-Chomel et Jean Bourgey. Ceux-ci ont été démolis pour des raisons de sécurité, un état temporaire, préalablement au démarrage des travaux d’extension du centre-ville.
Les horaires des permanences du commissaire enquêteur, en mairie, à la direction du Développement urbain au 1er étage: mardi 5 mars, de 13h30 à 16h30 ; vendredi 15 mars, de 9 à 12 heures ; lundi 18 mars de 13h30 à 16h30 ; mercredi 27 mars, de 13h30 à 16h30 et vendredi 5 avril, de 14 à 17 heures. Des observations écrites peuvent également lui être adressées en mairie de Villeurbanne et seront annexées aux registres d'enquête.
