La Région a indiqué en fin de semaine dernière qu’une trentaine de débats seraient organisés dans la région.
La Région a indiqué vendredi qu’une une trentaine de débats sur la transition énergétique étaient déjà programmés en Rhône-Alpes, à l’issue de la seconde séance de travail de la conférence régionale pour le débat sur la transition énergétique. Cette dernière rassemble le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, le Vice-président délégué à l’énergie et au climat, Benoît Leclair, le Préfet de région Jean-François Carenco, et André Dorso, du Secrétariat général du débat national sur la transition énergétique.
Ces débats sont notamment proposés par des ONG environnementales, associations de consommateurs et chambres consulaires, élus locaux, représentants d’organisations syndicales et d’employeurs. Le gouvernement doit présenter un projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale à l’automne prochain. Auparavant, les conclusions des débats tenus en région Rhône-Alpes auront été compilées dans une synthèse régionale laquelle sera remise au gouvernement en juin.
« Le débat sur la transition énergétique en Rhône-Alpes sera l’occasion d’un grand débat démocratique et les citoyens y seront pleinement associés » indique, dans un communiqué, Jean-Jack Queyranne, qui rappelle en outre que Rhône-Alpes est la première région énergétique d’Europe, et dispose d’un potentiel considérable pour le développement des énergies renouvelables et la rénovation énergétique des bâtiments. 300 000 emplois sont liés en Rhône-Alpes à ce secteur de l’énergie.
