La Banque de France a publié aujourd’hui son bilan économique 2012 et ses perspectives 2013 en Rhône-Alpes.
La Banque de France publiait aujourd’hui son bilan économique 2012 en Rhône-Alpes, dans le secteur industriel, celui des services marchands et de la construction. Concernant ce dernier, l'année 2012 s'est déroulée en deux temps. "Capitalisant sur les nombreuses mises en chantier en 2011 dans la région, l’activité a été forte au premier semestre 2012 avant de s’éroder au fil des mois dans le gros œuvre" a indiqué la Banque de France.
L’institut d'émission en Rhône-Alpes n’est guère optimiste pour l'année en cours et prévoit une baisse de la production de 1.2% en 2013, ainsi qu’une baisse du même ordre sur le front des effectifs. Elle se montre en effet réservée pour 2013, dans la mesure où les carnets de commandes se sont érodés en 2012 dans le gros œuvre, et que les mises en chantier ont reculé de près de 20% sur l’année écoulée.
Baisse de 17.8% des effectifs intérimaires prévue en 2012
Après une baisse de 8.7% des effectifs intérimaires dans le secteur en 2012, « l’emploi intérimaire devrait nettement reculer dans le bâtiment, participant à une baisse des effectifs globaux dans le secteur ». Les emplois intérimaires devraient ainsi baisse de 17.8% en 2013 par rapport à 2012. Dans le gros-œuvre, la baisse pourrait même atteindre 20.1%.
Pour le secteur des travaux publics en revanche, une légère amélioration de la production est anticipée. « Ce qui confirmerait le dynamisme de la région dans ce domaine » note la Banque de France.
Concernant les marges, celles-ci devraient se maintenir, selon l’étude. Les entrepreneurs du secteur prévoient en effet un maintien des marges dans les travaux publics et la construction, y compris dans le bâtiment.
