Le groupe de construction a précisé hier les contours du contrat liant Bouygues à la Sogelym pour la construction de la tour Incity.
124 millions d’euros. C’est le montant du contrat décroché par GFC Construction et Bouygues Bâtiment Ile de France, filiale de Bouygues Construction pour la construction de la tour Incity à Lyon, réalisée pour Sogelym Dixence.
Le bâtiment, conçu par Valode & Pistre et AIA architectes sera le point culminant du ciel lyonnais, avec une altitude 200 mètres en haut de la flèche métallique. Elle comprendra de 44.145 m² et 40 étages, pouvant ainsi accueillir 2 700 collaborateurs. Déjà, le groupe Bouygues avait été choisi pour la déconstruction de la tour UAP.
Souhaitant être un modèle de développement durable, le bâtiment devrait consommer moins de 90 kWhep/m²/an , contre 300 à 800 kWhep/m²/an pour les tours d’ancienne génération, et vise ainsi une double certification HQE et BREEAM ® Excellent.
32 mois de travaux
La construction de l’édifice prendra 32 mois, pour une livraison fin 2015. « Les travaux mobiliseront près de 400 personnes en période de pointe. Les contraintes liées à l’exigüité du site et à sa forte fréquentation imposeront une organisation particulièrement rigoureuse des travaux » note le groupe.
« Depuis de nombreuses années, j’entretiens avec les dirigeants du Groupe Bouygues Construction une relation de confiance. Nous avons su créer ensemble un partenariat basé sur l’estime et le respect des équipes respectives. Je suis particulièrement heureux de construire Incity , chantier emblématique pour l’agglomération lyonnaise , avec le Groupe Bouygues Construction » , a indiqué Jean - Claude Condamin, Président de Sogelym Dixence.

