La crise politique en Italie a permis aux taux de l’OAT de baisser, permettant également aux particuliers de bénéficier de bonnes conditions de crédit.
Les taux de crédit immobilier se sont stabilisés selon Empruntis. Comme Cafpi, le courtier en crédit immobilier a constaté une stabilité des taux fixes pour les crédits aux particuliers. Ceux-ci sont en effet « restés stables ou très légèrement en baisse dans le courant du mois de février » a en effet noté le courtier filiale de Covea.
Sur les durées de 20 et 25 ans, les taux affichent de légères baisses de l’ordre de 0,10% à 3,45% sur 20 ans et 3,90% sur 25 ans. Mais dans les faits, les taux réels sont encore plus bas, autour de 3,20% sur 20 ans et de 3,60% sur 25 ans.
Des taux de l’OAT assez bas
« Les conditions d’emprunt restent donc exceptionnelles et les candidats à l’acquisition disposent de taux de crédits records » note ainsi Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. Le courtier prévoit que les conditions de crédit restent à un bas niveau dans les semaines à venir. Les taux de l’OAT restent en effet peu élevés, autour des 2.15%, la crise italienne ayant notamment profité à l’Etat français et donc aux banques françaises.
« Les investisseurs qui se méfient de la situation italienne n’ont finalement d’autres choix dans la zone euro que d’investir en Allemagne ou en France, seuls pays à garantir un risque limité mais un rendement qui reste intéressant, contrairement à l’Italie qui présente désormais un risque beaucoup trop élevé » note ainsi Maël Bernier. « Effet domino, si les investisseurs sont nombreux à prêter à la France, les banques empruntent facilement sur les marchés et les taux auxquels elles empruntent restent très bas, le particulier en bout de chaîne se voit ainsi proposer des taux très bas : CQFD» relève Maël Bernier.
