L’annonce par Danielle Chuzeville d’une hausse de la fiscalité foncière en 2013 a été mal accueillie chez les associations de contribuables et de propriétaires.
« Totalement inadmissible ». A la Canol (contribuables actifs du lyonnais), la récente annonce d’une hausse de la taxe foncière dans le département du Rhône évoquée par Danielle Chuzeville, la présidente du Conseil Général du Rhône, a du mal à passer. « Il faut que les collectivités s’organisent avec les ressources qu’elles ont. Il n’y a pas de raisons que ce soient toujours les contribuables qui payent » indique-t-on à l’association.
La présidente du Conseil Général du Rhône, Danielle Chuzeville, avait indiqué vendredi qu’après sept ans de stabilité, la taxe foncière dans le département du Rhône allait connaitre une hausse en 2013, sans préciser l’ampleur de la hausse, qui pourrait toutefois représenter 40 à 50 euros par an et par foyer.
La hausse fixée le 22 mars
A l’UNPI, même tonalité, même si l’on note que l’ampleur de la hausse n’a pas été révélée. « Nous serons attentifs à toute nouvelle hausse trop importante » indique Gérard Forcheron, président de l’UNPI du Rhône, qui note que « la hausse n’a pas été quantifiée ». « Jusqu’ici l’augmentation n’avait pas été trop importante, mais on se rend compte que l’on risque d’assister à un rattrapage » explique-t-on au sein de l'association des propriétaires rhodaniens.
La hausse sera connue le 22 mars prochain, date de la prochaine séance plénière de l’assemblée départementale qu'elle sera fixée avec certitude. Le Département souhaiterait toutefois limiter cette progression sous les 20%.

D’un coté on augmente la taxe foncière et d’un autre on laisse des centaines d’appartements de fonction inoccupés se détériorer au lieu de les vendre ou de les louer. Ça, c’est de la bonne gestion !!!!!