<p>Thierry Braillard (SDH/LPI)</p>
Le président de l'UNPI du Rhône, Gérard Forcheron, a écrit à Thierry Braillard, afin de manifester le total désaccord de l'Union des propriétaires concernant son projet de loi visant au report au 15 du mois du paiement des loyers.
La proposition de loi de Thierry Braillard sur le report de la date effective des loyers ne passe pas à l'UNPI. Le député radical, soutenu lors des dernières élections par Gérard Collomb, souhaite différer au 15 du mois le paiement des loyers. Une idée qui part du principe que le salaire est versé, lui, en fin de mois, une fois la prestation de travail accomplie, à l'inverse du loyer qui lui est payé en début de mois.
Après audition par l'UNPI du député, le président de l'Union locale des propriétaires a pris la plume et invité le député à revoir sa copie. « Le paiement d'avance du loyer d'un local d'habitation intervient en contrepartie de la mise à disposition effective du bien loué ; il est donc légitime que le paiement intervienne en début de période, comme d'autres services »affirme ainsi Gérard Forcheron dans une lettre au député.
« Conséquences dramatiques »
Le président de l'UNPI précise en outre que « lorsque tout se passe bien », la date de paiement se situe non pas le 1er de chaque mois, mais plutôt entre le 5 et le 10 pour les paiement par chèque, qui constitue le mode de paiement le plus courant. De ce fait, « décaler le paiement au 15 de chaque mois aboutirait en pratique à un paiement effectif se situant autour du 20, voire du 25 du mois, compte tenu du délai d'acheminement du chèque » indique-t-il.
Pour lire la totalité de l'article (588 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous
