Le salon de l’immobilier de ce week-end a attiré moins de visiteurs, selon l’organisateur du salon Pacifique Robineau.
Le salon de l’immobilier de Lyon a attiré moins de visiteurs qu’en octobre, et que l’an dernier à la même époque. Selon Pacifique Robineau, le commissaire général du salon, autour de 7000 visiteurs ont foulé les travées du salon de l’immobilier. Une baisse de 10% à 15% « normale » selon l’organisateur, largement anticipée. Rappelons que la fréquentation du salon de l’immobilier de Lyon était de 8200 visiteurs l’an dernier à la même époque et 9000 visiteurs en mars 2011.
Reste à savoir quelle sera selon lui, la transformation des contacts établis par les professionnels, laquelle est variable suivant les éditions. L’arrivée du Duflot a notamment bousculé les habitudes d’investissement. « On est à un changement de cycle » indique Pacifique Robineau.
Pour ce dernier, cette édition du printemps 2013 était la dernière de sa longue carrière. Il a en effet organisé une cinquantaine de salons de l’immobilier à Lyon. Pacifique Robineau avait vendu il y a cinq ans le salon à Comexposium, gérant l’accompagnement pendant une période transitoire, qui s’achevait avec les trois éditions printanières du salon, à Paris, Lyon, et Toulouse.

Les acheteurs attendent que les prix « redescendent sur terre »,
c’est réconfortant de voir que nos semblables ne sont pas tous fous.
Une baisse de fréquentation qui augure une année 2013 très dure pour les professionnels. Les agences vont continuer à fermer.