<p>Mario Draghi (ECB)</p>
Dans une note, le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct penche pour une prochaine baisse des taux de crédit immobilier.
Le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct penche pour une baisse des taux de crédit immobilier, après la récente baisse des taux de l’OAT. Pour lui, plus que le non mouvement des taux de la BCE, la décision de la Banque du Japon (BoJ) de procéder à un doublement en deux ans de la base monétaire du pays, pourrait par ricochet provoquer une nouvelle baisse des taux de crédit immobilier dans les semaines à venir.
Les arbitrages de la part de certains gestionnaires d’actifs, qui se sont aussitôt tournés vers les obligations d’Etat Européennes, et notamment vers les obligations d'État allemandes et françaises ont en effet permis de faire baisser les taux allemands et français, selon le courtier.
« L'Allemagne, pays considéré comme l’un des plus surs au monde, a dès lors vu sa dette s’arracher sur le marché, si bien que les taux d’intérêts offerts sur un nombre croissant de maturités s’avèrent être en territoire négatif. Les taux de l’OAT, qui naviguaient depuis des mois dans une zone comprise entre 1.95% et 2.30%, ont également crevé tous leurs précédents planchers, jusqu’à glisser sur les 1.70% » indique le courtier.
Baisse des taux en perspective
« Évidemment, ce nouveau décrochage devrait avoir un impact certain sur les taux de crédit immobilier à taux fixes. Avec ces récents mouvements, un potentiel de baisse des taux s’est reconstitué sur le marché des prêts immobiliers » analyse-t-il.
« Les banques, qui ont déjà fait preuve ces derniers mois d’un certain activisme en matière de baisse de taux, vont-elles immédiatement saisir la balle au bond et répercuter ce repli des taux longs dans leurs barèmes ? » interroge-t-il. Pour le courtier, l’ « hypothèse semble plausible, même si certains établissements devraient profiter de cette nouvelle bouffée d’oxygène pour asseoir leurs marges, dans l’optique d’un renforcement des fonds propres exigé par Bâle 3 » conclut-il.

Les études montrent en effet une baisse prévue pour les taux de crédits immobiliers.
Je vous invite d’ailleurs à lire cette étude des pouvoirs publics concernant les prévisions de prix de l’immobilier dans la prochaine décénie :
http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/prix-immobilier-entpe_cle688b6a.pdf