La carte définitive de l’intercommunalité dans le département du Rhône a été arrêtée. Quincieux intègre le Grand Lyon.
Avec Quincieux, le Grand Lyon comprendra bientôt une nouvelle commune en son sein, portant à 59 le nombre de communes composant la communauté d’agglomération. C’est le résultat du redécoupage des intercommunalités du département du Rhône, autrement appelé « schéma départemental de coopération intercommunale », dont la mise en œuvre est désormais achevée, selon le préfet.
Certaines communautés de communes se sont ainsi regroupées, comme la Communauté de Communes du Pays du Bois d'Oingt (sauf Jarnioux et Ville sur Jarnioux qui rejoignent Villefranche), la Communauté de Communes Beaujolais Saône Pierres Dorées (sauf Liergues qui rejoint aussi Villefranche), la Communauté de Communes Beaujolais Val d'Azergues et la Communauté de Communes Monts-d'Or Azergues (sauf Quincieux, qui rejoint le Grand Lyon).
Le redécoupage acte aussi le regroupement de la Communauté de Communes Beaujolais Val-de-Saône avec celle de la Région de Beaujeu et la commune de Cenves. Villefranche-sur-Saône récupère quant à elle la Communauté de Communes Beaujolais Nizerand Morgon, la Communauté de Communes Beaujolais Vauxonne et les communes de Jarnioux, Ville sur Jarnioux, Liergues et Jassans-Riottier, laquelle quitte l’intercommunalité de la communauté de la Porte Ouest de la Dombes, dans le département de l'Ain.
Enfin, on notera le regroupement dans une seule intercommunalité de la Communauté de Communes Pays d'Amplepuis Thizy, de celle de la Haute-Vallée d'Azergues et et de celle du Pays de Tarare. Ces modifications prendront pleinement effet le 1er janvier 2014.

