La foncière Habitat et Humanisme est pour l’heure à la tête d’un patrimoine de 2456 logements.
La Foncière Habitat et Humanisme veut continuer sur sa dynamique de production. Elle a ainsi indiqué aujourd’hui qu’elle allait, le 6 mai, renouveler sa convention de partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations.
La foncière dispose pour l’heure d’un patrimoine de 2 456 logements, qu’elle compte bien en 2013 développer à la faveur d’ « un ambitieux programme de production de nouveaux logements et un plan stratégique de patrimoine axé sur la réduction de la fracture énergétique ».
La foncière vise ainsi la production de 380 nouveaux logements par an pour les quatre prochaines années. Sur les cinq dernières années, son rythme de production était bien moindre, de l’ordre de 200 à 250 logements. La foncière bénéficie pour cette production réalisée essentiellement dans les zones tendues, de subventions et de prêts, notamment de la Caisse des Dépôts, partenaire historique du financement du logement social
Plan d’économies d’énergie
La foncière cible avant tout le centre des villes et les « quartiers équilibrés ». Les opérations concernent des logements à l’unité ainsi que des habitats collectifs de type « pensions de famille » destinés à des personnes en grandes difficultés et isolées.
En outre, la foncière va réaliser des travaux d'économie d'énergie visant à lutter contre la précarité énergétique, la partie ancienne du parc de la Foncière ayant en effet plus de 20 ans. Pour financer la part Fonds Propres de ses opérations immobilières, la Foncière fait appel à des investisseurs solidaires qui souscrivent à des augmentations de capital visées par l’AMF. En 2012, 12,5M€ ont ainsi été collectés.
