<p>Jean-Jack Queyranne (Sylvain D'Huissel / Lyon Pôle Immo)</p>
L’émergence des métropoles peut aggraver des déséquilibres entre territoires, en grandes villes de Rhône-Alpes. Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, rappelle comment la Région Rhône-Alpes soutient les mutations de l’agglomération de Saint-Etienne.
Sur la métropole lyonnaise, un certain dynamisme au niveau des prix ne se retrouve pas au niveau de Saint-Etienne, ce qui confirme le décalage entre les deux agglomérations. Comme analysez-vous les rapports entre les deux villes ? Quel rôle que la Région a-t-elle vis à vis du Pôle métropolitain ?
« Saint-Etienne est en train de réaliser son tournant industriel », à partir de nouvelles valeurs, de nouvelles fonctions, de nouvelles activités qui tournent autour de l’optique, du design, tout en conservant les fonctions traditionnelles et les savoirs faire stéphanois, je pense à la mécanique.
Saint Etienne ne doit pas souffrir de complexes en raison de la proximité de Lyon. Le rôle de la Région est d’accompagner ce renouveau. Nous le faisons notamment à travers le contrat d’agglomération. Saint-Etienne Métropole est l’agglomération de Rhône-Alpes qui reçoit par habitant le plus de financement de la part de la Région pour les actions économiques, mais aussi pour le renouvellement urbain, pour la culture (1).
Pour voir la totalité de l'article (611 mots), abonnez-vous ou identifiez-vous

son tournant industriel? laissez moi rire 35 ans que st e essaie de tourner resultat 60 000 habitants de moins
qu avec des mots on peut dire de conneries
Et oui ça montera vu que c’est beaucoup plus attractif que Lyon
N’importe quoi, comment voulez vous que les prix montent alors que la ville perd des habitants. Encore une comme ça et il fait nuit …