Si la FNAIM et la chambre des propriétaires se sont montrées positives sur le dispositif, elles souhaitent toutefois des précisions voire des améliorations.Suite à l’annonce par la ministre de l’Enseignement Supérieur, Geneviève Fioraso, de la création d’un système de caution locative à destination des étudiants pour leur faciliter l’accès à la location d’un logement, la Chambre des propriétaires s’est déclarée prudente, les modalités du système restant encore à préciser , selon elle.
Pour Denys Brunel, son Président « si le dispositif annoncé est a priori un signal positif et séduisant pour les propriétaires bailleurs qui se verront rassurés en cas de location étudiante, la Chambre des Propriétaires s’interroge sur ses modalités de financement. Quel sera le coût ? Qui va payer ? Quels sont les processus de régulation ? Cette mesure ne risque-t-elle pas de faire peser l’éventuelle irresponsabilité des particuliers sur les deniers publics ? » Aussi ; en attendant des éclaircissements sur les modalités de mise en œuvre de la caution locative étudiante, « la Chambre reste prudente » a-t-elle précisé.
De son côté, si la FNAIM a salué cette initiative, « empreinte de pragmatisme et le bon sens », cette dernière a toutefois regretté que la ministre entende réserver cette garantie à une certaine catégorie d’étudiants : ceux qui ne sont pas en mesure de présenter une caution personnelle de leurs parents parce qu’ils sont en situation isolée, étrangers ou issus de familles monoparentales.
Une telle sélection n’est-elle pas discriminatoire ? s'est ainsi interrogé Jean-François Buet, le Président de la FNAIM. Ce dernier souhaiterait étendre cette caution aux étudiants de familles « biparentales » modestes ou très modestes.
