Selon les chiffres dévoilés hier, Rhône Alpes a connu une légère baisse du nombre de chômeurs en juillet. Mais le département du Rhône fait exception, avec une légère hausse sur le mois.
Bonne nouvelle en Rhône Alpes sur le front de l’emploi. Le nombre de chômeurs a en effet baissé en juillet dans la région, selon les chiffres divulgués hier par la direction régionale de Pôle Emploi. Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A a ainsi reculé de 0,4 %, soit 1 162 demandeurs d’emplois de moins par rapport au mois de juin.
Ce recul, le premier depuis mai 2011, est enregistré chez les femmes (-0,8%) plutôt que chez les hommes (+0,1%). On notera toutefois des différences entre les départements de la région. Car si la plupart ont enregistré une nette diminution du nombre de chômeurs (-2,5 % dans la Drôme,-1,1 % dans la Loire, -0,9 % dans l’Ain, -0,7 % en Ardèche, et -0,3 % en Savoie, -0,1 en Isère), certains départements ont constaté des hausses : c’est notamment le cas du Rhône (+0.3%) et de la Haute Savoie (+0.5%).
Selon la préfecture de région, l’amélioration intervenue en juillet « s’explique notamment par le fait que les chômeurs, jusqu’alors sans activité professionnelle, ont obtenu une activité temporaire et ont ainsi basculé vers les catégories B et C (activité réduite). Leur nombre augmente en effet de 5 % ».
