Après un mois de juin négatif, le mouvement de collecte s’est repris en juillet, selon les chiffres publiés hier par l'Association française de l'assurance.
Juin 2013 avait été mauvais pour l’assurance-vie, avec une décollecte sur le mois, et une diminution de l’encours de 300 millions d'euros. Mais le secteur s’est repris au mois de juillet, avec une collecte nette de 1,9 milliard d'euros, selon les derniers chiffres publiés par l'Association française de l'assurance (Afa).
Au final, ces chiffres portent à 9,6 milliards d'euros la collecte nette depuis janvier, grâce notamment aux bons chiffres de juillet mais aussi de janvier (3,5 milliards d’euros collectés) et février (2 milliards d’euros).
La baisse de la rémunération du livret A et du livret de développement durable au premier aout a semble-t il profité avec un peu d’avance à l’assurance vie, un placement qui a vu ses montants déposés augmenter de 5% sur un an à fin juillet, à 1 435,3 milliards d'euros. Une analyse qui avait été formulée par Xerfi qui avait indiqué que la baisse de la rémunération du livret A pourrait se traduire par une progression de 10% de la collecte brute cette année, avant une hausse de 4% l’an prochain.
