<p>Bernard Cazeneuve (CC Estonian Foreign Ministry)</p>
Dans une interview aux Echos, le ministre du budget, Bernard Cazenzeuve, a indiqué vouloir réaliser moins de hausses d’impôts que ce qui était prévu.
Le gouvernement devrait limiter ses hausses d’impôts. C’est ce qu’a indiqué Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au budget dans une interview au quotidien économique « Les Echos ». Pour lui, la priorité demeure « la croissance et la réduction du déficit », qui contribue à la reprise de l’activité.
Le ministre entend pour ce faire privilégier « les économies aux impôts », fustigeant au passage le gouvernement précédent, qui a selon lui augmenté de 33 milliards d’euros les impôts en 2011 et 2012.
Vers une stabilisation des prélèvements
L’an prochain, le gouvernement vise donc « approcher » l’objectif de stabilisation des prélèvements obligatoires, « avec un an d’avance par rapport aux engagements du programme de stabilité », grâce aux économies réalisées au niveau de l’Etat, des opérateurs, des collectivités locales, et de la sécurité sociale.
Sur l’équilibre entre économies et hausses d’impôts, le gouvernement entend réaliser un effort qui sera abondé « aux deux tiers sur les économies et pour un tiers sur des recettes ». Il entend en outre faire réaliser une économie « directe et substantielle » de pouvoir d’achat via la réindexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation.
