<p>(SDH/LPI)</p>
Le dernier indice du climat des affaires du secteur traduit une déprime persistante chez les chefs d’entreprise.
Climat toujours morose dans le bâtiment. Selon la dernière étude du mois d’aout de l’INSEE réalisée auprès des chefs d’entreprise du secteur, la conjoncture demeure défavorable, avec un indice du climat des affaires toujours à 91 points, soit un niveau identique à celui enregistré les deux mois précédents, inférieur à sa moyenne de long terme.
« L’indicateur synthétique du climat des affaires est stable en dessous de sa moyenne de long terme. L’indicateur de retournement est en zone défavorable » note l’INSEE dans son étude. Les entrepreneurs du secteur sont en outre « plus nombreux qu’en juillet à juger leurs commandes inférieures à la normale ». Les capacités de production du secteur s’avèrent en outre « sous-utilisées, avec un taux encore placé sous sa moyenne de long terme », avec un taux à 86.2%, contre une moyenne à 89% depuis septembre 1993.
Les capacités de main d’œuvre sont elles aussi affectées : les soldes sur l'emploi passé et sur l'emploi prévu s’avèrent inférieures à leur moyenne long terme, à -19 (contre une moyenne historique à -2).
En outre, sur les prix, un nombre inférieur d’entrepreneurs du signale des baisses de prix que le mois précédent. Ils demeurent toutefois « pessimistes sur leur activité dans les prochains mois » selon l’INSEE.
