Le pont qui reliera Confluence à Gerland a été déplacé hier à 18h30 à partir du port Edouard-Herriot.
Cette fois-ci, le pont Raymond Barre est bien arrivé à Confluence. L’ouvrage a en effet été déplacé du Port Edouard-Herriot jusqu’à son emplacement final, situé à proximité du futur musée des confluences. Désormais, on attend la pose de l'ouvrage sur ses piles.
Hier, le transport de l’ouvrage sur la barge devant l’acheminer jusqu’à son emplacement final avait un temps été reporté, le responsable travaux de l’entreprise Sarens, chargée du transport du tablier du pont Raymond Barre considérant que la stabilité de la barge n’est pas suffisante pour transporter le tablier en toute sécurité.
Mais finalement, c’est à 19h00 que le pont Raymond-Barre a été déplacé du port Edouard-Herriot jusqu’à sa destination finale, à proximité du futur musée de la Confluence. Les opérations se poursuivaient ce matin, afin de placer le pont dans sa position finale.
Au final, c’est en février 2014 que le pont devrait être mis en service. Il accueillera l'extension de la ligne T1 de tramway qui doit permettre une jonction entre Confluence et le 7e arrondissement de Lyon. Selon le Sytral, la mise en place et l’installation des câbles se sont bien déroulées. La rotation et la mise en position de l'ouvrage débutent à 11h pour se terminer à 13h.A partir de 13h, l’ouvrage entamera sa descente sur appuis. Cette opération devrait durer une dizaine d’heures.
Impressionnante photo panoramique du Pont Raymond Barre, prise à l'instant à #Gerland ! #Lyon pic.twitter.com/aSW0O8sNa4
— Gérard Collomb (@gerardcollomb) September 3, 2013
