Celle-ci s’est en effet portée à 1103,22 millions d’euros, ce qui permet néanmoins à la capitalisation des SCPI d’atteindre un record, à 28,55 milliards d’euros.
Parmi les grands acteurs du marché, on trouve en premier lieu BNP Paribas, qui avec 15,5 % de parts de marché et une collecte nette de 171,4 millions d’euros est en progrès par rapport à la même période de 2012lorsque cette dernière atteignait 156,4 millions d’euros collectés.
Le groupe bancaire reste placé devant Primonial REIM, qui avec ses 13,3 % de parts de marché, prend la deuxième place, avec une collecte de 147,2 millions. Une collecte en progression par rapport à l’an dernier à l’époque lorsque l’intervenant collectait 142,2 millions. La Française monte sur la troisième marche du podium avec 111,6 millions d’euros nets 10,1 % de parts de marché.
Selon le Président de l’ASPIM, Patrick de Lataillade, il s’agit de résultats « très positifs dans un contexte économique qui complique la démarche d’épargne des particuliers et des investisseurs en immobilier ». Il précise en outre que les récentes modifications du cadre juridique de ces fonds d’investissement, obtenues par le biais de l’ordonnance de transposition de la directive AIFM, « constituent un encouragement fort pour les porteurs et les gestionnaires de SCPI. Ces derniers seront en mesure de renforcer leurs capacités d’intervention sur les marchés immobiliers afin d’en mieux saisir les opportunités » note-t-il.

C’est loin d’être une baisse alarmante. Le secteur de l’investissement immobilier a toujours eu des hauts et des bas y compris pour les SCPI de rendement.
Cela s’explique essentiellement pour deux raisons : il y a très peu d’opérateur qui ont lancé des SCPI Duflot (actuellement deux) et d’autre part il y a également une difficulté pour les gérants de SCPI de Murs de magasins (collecte en baisse depuis le début de l’année) pour acheter dans des bonnes conditions des murs de magasins (bien situés et avec un rendement immobilier satisfaisant).