Selon une étude de la chaire Ville et Immobilier, les des disparités de pouvoir d’achat immobilier sont de plus en plus sensibles selon les villes et les profils des futurs acquéreurs.
Lyon est l’une des villes où le pouvoir d’achat immobilier progresse le plus. Selon le baromètre Capacim créé par l’Université Paris-Dauphine et le Crédit Foncier, qui mesure dans 30 villes françaises le pourcentage de ménages en capacité d’acheter un bien immobilier adapté à leurs besoins, Lyon a connu une forte augmentation du pouvoir d’achat immobilier de 2007 à 2012.
Lyon est ainsi, en région, la ville où le pouvoir d’achat immobilier a le plus progressé, derrière Toulouse (+6 %) mais devant Nancy (+3,4 %). Cette évolution de la capitale régionale contraste avec les baisses enregistrées dans d’autres grandes villes de France, telles que Rouen (-1,3 %), Bordeaux (-4,9 %) ou encore Marseille (-14,9 %).
L’étude montre en outre les effets de la hausse des prix de l’immobilier sur le patrimoine des ménages. La hausse des prix a mécaniquement favorisé les propriétaires, leur patrimoine ayant ainsi « mécaniquement progressé ».
« En moyenne, la capacité d’achat immobilier des « secundo-accédants » (88 % en Province ; 85 % en Ile-de-France hors Paris) est désormais trois fois supérieure à celle des « primo-accédants » (respectivement 27 % et 29 %) » note l’étude.
